Marseille, la passion d'une ville :
Commissaire Mira : Série de romans policiers Polars Marseillais
Mira, Loulou, Lino, Momo… Tous ces personnages vont bientôt faire partie de ton univers si par malheur tu succombais à la tentation et décidais de partager avec eux quelques aventures… Une fois ce premier pas franchi et ta stupéfaction passée, tu t’habitueras très vite à mes écarts verbaux et de conduite, alors tu ne pourras plus te passer de moi !
Ces aventures ne sont pas des romans policiers classiques. Tout d’abord, je les ai vraiment vécues, et mes héros existent… ( Ben quoi ? Prouve le contraire ! ) A Marseille, rien ne se passe comme dans les autres villes.. Si tu ne connais pas la cité phocéenne, avec le commissaire Mira comme guide, tu vas apprendre à l’aimer, et si tu la connais, alors tu vas grave kiffer.
Etant donné le décor, le caractère particulier des héros, le style quelque peu familier et quelques coups de gueules disséminés ici et là, tu vas vite comprendre que ces romans, bien que policiers, n’ont rien à voir avec les grands classiques du genre.
Evidemment, Mirabelle Barane est un pseudo. Mon vrai nom importe peu, car après tout, qu’est-ce qu’un nom ? Des lettres associées les unes avec les autres, mais qui ne t’apprendront rien de profond sur moi.
Une chose est vraie, je suis une femme, une femme qui a coché toutes les cases de la page d’accueil, ce qui te donne une idée déjà précise du personnage…
Je suis une femme née à Paris, installée et amoureuse de Marseille depuis 32 ans. Le texte « Marseille ou la passion d’une ville » te le prouvera sans aucun doute possible. J’aime cette ville, et ma plus belle réussite serait de te faire partager cet amour car la cité phocéenne vaut vraiment le détour. Pour son décor bien sûr, mais aussi pour ses habitants, son histoire, son caractère. Moi, Commissaire Mira, j’œuvre pour la réhabilitation de ma ville, et je ma battrai jusqu’au bout !
J’ai deux enfants, de 20 et 11 ans. Tous les deux ont partagé mon parcours professionnel un peu chaotique.. Ils ont eu une Maman tour à tour commerciale, secrétaire de direction, écrivain public, Biographe, attachée de presse… Mes deux derniers métiers, souvent conjugués, m’ont permis de faire des rencontres inoubliables avec des Marseillais authentiques. Ils m’ont raconté Marseille de 1900 à nos jours, par le biais d’anecdotes vécues autant émouvantes que passionnantes. A force de les écouter, d’écrire en leur nom, j’ai eu tout naturellement envie de sauter le pas en publiant mes propres romans. J’ai choisi le roman policier par goût, et Marseille par évidence. Mais surtout, j’ai voulu m’offrir une tribune pour exprimer le certain grain de folie qui me caractérise, quelques-unes de mes idées sur tel ou tel sujet, mon côté enfantin – qui dépasse de loin l’adulte que je suis pourtant – avec toute l’humanité et la sensibilité qui en découlent.
En fait, je suis un peu tous mes personnages à la fois. J’ai quelque chose de chacun d’eux, Lino et Momo compris !